La gestion des ordures ménagères, une question capable d'enflammer tout débat en quelques secondes. Ce qui n'a pas loupé, mardi 8 septembre, à l'issue d'un conseil d'agglomération longtemps plus administratif que politique (il s'agissait d'établir les différentes commissions).
C'est le maire de Montargis Benoit Digeon (LR) qui a ouvert le feu, lors des questions diverses : "Nous avons de gros problèmes depuis quelques mois sur les points d'apport volontaire (PAV). On a eu un été très difficile, puisqu'ils n'ont été nettoyés, ni entretenus ni ramassés parfois".
"La situation vécue cet été est inacceptable !"
Un exemple, en plein mois d'août, le point d'apport volontaire de l'église, à Montargis, ressemblait plus à une déchetterie : odeurs, invasion de guêpes, centaines de bouteilles en verre éparpillées, dépôts d'encombrants.
Frank Demaumont le maire (PCF) de Châlette lui a emboîté le pas en réclamant une réflexion sur le fonctionnement du syndicat, présidé par l'élu amillois Jean-Charles Lavier, également élu communautaire : "La question touche suffisamment la vie quotidienne des habitants du Montargois pour qu'on ne l'expédie pas en trois mots en fin de conseil. Il y a une vraie réflexion à avoir sur le SMIRTOM et ses missions. L'élection de la nouvelle équipe (l'élection du président aura lieu le 18 septembre) va être l'occasion d'un vote de confiance autour d'un projet. La situation vécue cet été est inacceptable ! Des habitants ont vécu avec des poubelles sous leurs fenêtres pendant plusieurs semaines parce qu'il n'y avait plus d'équipe pour ramasser ça".
Jean-Charles Lavier, lui, a jugé "insupportable" les critiques contre son syndicat, mettant en avant les incivilités grandissantes d'une partie des usagers, ainsi que la situation exceptionnelle vécue dans l'équipe : le seul chauffeur "super-lourds" disponible durant l'été a été placé en quarantaine après un contact avec une personne positive au COVID.
SMIRTOM, débat à l'agglo de Montargis - JC Lavier président du syndicat
"Mais c'est ton problème de président !", a rétorqué Frank Demaumont.
"C'est peut-être un débat à avoir au SMIRTOM puisque nous avons des représentants, en compilant toutes les problèmatiques ", a réagi le président de l'Agglo, Jean-Paul Billault, coupant court aux débats.
Un accord de principe déjà trouvé pour régler la situation?
Un peu plus tôt, Benoit Digeon avait annoncé que des engagements avait été pris par le Smirtom pour améliorer la situation, au moins dans les 60 points d'apport volontaire de la ville Montargis (ils sont 250 sur l'ensemble du territoire du syndicat).
Voilà ce qu'en a dévoilé l'élu, au lendemain de la réunion :
- Le nettoyage des des PAV (alentours, intérieurs des containers) devrait être assuré une fois par mois. Le coût sera asssuré à la fois par le syndicat et la Ville (qui affectera entre 20 et 30.000 euros par an à cette opération)
- L'utilisation des PAV va être réglementée : seuls les riverains seront autorisés à déposer leurs ordures. Des contrôles et surveillance vidéo seront mis en place
- La fréquence de collecte devra bénéficier d'un meilleur suivi.
Jean-Baptiste Dos Ramos
September 10, 2020 at 12:01PM
https://ift.tt/35mDdYD
gestion des déchets en question au conseil d'Agglo de Montargis - Montargis (45200) - La République du Centre
https://ift.tt/2YATB3Z
ordures
Bagikan Berita Ini
0 Response to "gestion des déchets en question au conseil d'Agglo de Montargis - Montargis (45200) - La République du Centre"
Post a Comment