Après la découverte d'un dépôt sauvage sur sa commune, mardi 28 juillet 2020, le maire de Saubens (Haute-Garonne) a décidé de retourner les déchets à son propriétaire. Les faits.
« Retour à l’envoyeur ! ». Sur la commune de Saubens, près de Toulouse, le maire Jean-Marc Bergia mène une croisade contre les dépôts sauvages. Après la découverte d’un amoncellement de déchets sur sa commune, mardi 28 juillet 2020, l’édile a décidé de rapporter ces ordures à son véritable propriétaire.
Dépôt sauvage, retour à l'envoyeur !
Avec mon équipe nous avons ramené à un artisan d'une commune voisine le dépôt sauvage retrouvé plus tôt sur Saubens. Tout a été déposé devant l'entrée du contrevenant. L'artisan très surpris s'est excusé mais a tout de même pris une amende. pic.twitter.com/5BCBwVhjOR— Bergia Jean-Marc (@maire2saubens) July 28, 2020
Un dépôt sauvage laissé sur un chemin
« Un agriculteur m’a appelé pour me signaler qu’il y avait un dépôt sauvage au bout d’un chemin rural », témoigne Jean-Marc Bergia à Actu Toulouse. Dans ce tas d’ordures, on pouvait trouver des chaussures, des éléments d’ameublement ou encore du carrelage. Mais ce n’est pas tout… Au beau milieu de ces objets, une fiche avec un nom et un prénom a été découverte. Un indice suffisant pour débuter l’enquête et remonter jusqu’au pollueur.
Lire aussi : Toulouse. Les dépôts sauvages se multiplient dans l’agglo : des maires dénoncent un « fléau »
Après avoir multiplié les recherches et ratissé le secteur, les efforts du premier magistrat paient.
On a pu identifier qu’il s’agissait d’un artisan d’une commune voisine. On s’est rapproché de la mairie pour avoir des informations sur cette personne, notamment son adresse.
Il ramène les ordures à son propriétaire
Déterminé, le maire de Saubens décide de passer un coup de fil à son homologue de la commune voisine dont il préfère taire le nom. « J’ai eu le maire et je lui ai expliqué que j’allais ramener l’ensemble du dépôt à l’envoyeur… Il a validé sans problème », assure-t-il.
Nous avons benné dans son allée. J’ai sonné chez lui, je me suis présenté en sortant ma carte de maire et je lui ai expliqué ce que nous faisions devant chez lui.
Surpris, l’artisan commence d’abord à nier les faits. « Je lui ai dit que les services de gendarmerie étaient au courant, tout comme le maire de sa commune. Je lui ai également annoncé qu’il avait écopé d’une amende forfaitaire de 68 euros« , narre Jean-Marc Bergia.
Gêné et conscient de son erreur, l’homme avoue être l’auteur de ce dépôt sauvage. « J’ai accepté ses excuses, mais je l’ai prévenu que je ne voulais pas revoir cela sur ma commune ».
« Un vrai problème sur nos communes »
Au-delà du montant de l’amende, l’élu a souhaité aller au bout de cette démarche pour faire de la pédagogie. « Pour en discuter régulièrement avec mes collègues, les dépôts sauvages sont un vrai problème sur nos communes », regrette-t-il.
On en a presque toutes les semaines. On en retrouve parfois dans des fossés… Au niveau des récup’verre, on retrouve souvent des meubles ou de l’électroménager, car les gens ne veulent pas aller à la déchetterie…
Avec cet exemple, l’édile espère sensibiliser la population à la problématique des dépôts sauvages.
July 29, 2020 at 10:08PM
https://ift.tt/2CSlNHA
Près de Toulouse, excédé par un dépôt sauvage, le maire rapporte les ordures à son propriétaire - Actu Toulouse
https://ift.tt/2YATB3Z
ordures
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Près de Toulouse, excédé par un dépôt sauvage, le maire rapporte les ordures à son propriétaire - Actu Toulouse"
Post a Comment